Chargement ...

Garde d’enfants

Que choisir ?

Faire garder son enfant reste un vrai casse-tête pour tout parent !

A qui confier ce que vous avez de plus cher et d’irremplaçable : votre enfant ?  

 Avez-vous pensé à la garde à domicile ?

Nous ne vous apprenons pas qu'il n'y a rien de plus naturel pour votre enfant que d'évoluer dans un cadre rassurant et familier, tel  que son domicile. C'est le moyen le plus sûr de favoriser son épanouissement et son développement car le maintien des repères familiers participe à la construction affective et procure à votre enfant un équilibre sentimental.

Nous vous proposons notre solution pour une garde sur-mesure à votre domicile.

Notre objectif : soutenir et soulager tout parent qui souhaite souffler ou concilier vie professionnelle et vie familiale, en toute quiétude.

Notre action : contribuer à l’épanouissement de la famille, vous faciliter la vie, vous simplifier les démarches. Nous 

Vous réconfortons dans votre choix pour ce type de garde, 

Vous apportons un éclairage, des garanties et des assurances,

Répondons à vos interrogations et présentons des solutions fiables,

 ♠ Vous epliquons notre méthode et les modalités de notre fonctionnement. 

Notre solution !

Notre nounou, c'est avant tout une personne douce, ouverte et pleine de patience. Elle est déclarée, assurée, professionnelle, diplômée et/ou avec une solide expérience.

Elle a une écoute attentive aux besoins de votre enfant et agit en étroite collaboration avec vous, dans le respect de vos valeurs humaines, morales, éducatives et familiales.

Elle est formée sur nos méthodes, qui sont adaptées à l'âge et à la maturité de votre enfant.

Notre méthode se base sur ces principes clés : 

  • Établir, avec la famille et l'enfant, une relation de respect et de dialogue,
  • Respecter son rythme biologique, ses centres d’intérêts et son environnement,
  • Éveiller ses sens et stimuler sa curiosité sensorielle et intellectuelle,
  • Développer ses capacités d'apprentissage et l'aider à atteindre l'autonomie.

Cette méthode et ces principes forment une pédagogie cohérente qui permet l'épanouissement de votre enfant, lui donne l'envie de découvrir, d'explorer, d'apprendre et de grandir, tout en suivant son propre rythme et ses besoins particuliers.

Son rôle

En plus de prendre soin de votre enfant, de veiller sur son bien-être et sur son hygiène (de vie et corporelle), la nounou participe à son éducation, le stimule, l'éveille, l’incite à progresser et assure sa sécurité. La sécurité : il existe deux sortes de sécurité indispensables et indissociables l’une de l’autre, à savoir :

1- La sécurité  affective : la nounou est un second parent pendant votre absence, elle réconforte moralement et physiquement votre enfant par des paroles douces, des gestes rassurants et pleins de tendresse, car la base fondamentale pour la construction et l’équilibre affectif de la personnalité de votre enfant est liée au besoin d’amour. Combler ce besoin en votre absence, c’est l’aider à atteindre un épanouissement personnel et favoriser son développement, sur les plans intellectuel et moteur.

2- La sécurité physique : la nounou agit avec bienveillance et responsabilité. Par sa vigilance et sa réactivité, elle protège votre enfant et l'aide à assimiler les règles de sécurité à respecter, au domicile comme en dehors du domicile. Un enfant sensibilisé à la notion du risque et du danger évolue avec assurance et gagne de la confiance en lui. L’éveil :  elle établit une relation de complicité avec votre enfant, en répondant à ses demandes et en calmant ses angoisses. Elle stimule son intellect en lui proposant des activités variées, des ateliers d’éveil et des jeux ludiques. Elle développe tous ses sens, y compris gustatifs en proposant une alimentation fraîche, variée et équilibrée. Elle l'incite à l’autonomie (proposer le pot, aider à la marche). L’éducation : tout enfant a besoin de repères, à tout âge. Une concertation parent(s) - nounou, est nécessaire pour mettre en place les règles à respecter et les limites à ne pas dépasser. Ainsi, l’enfant découvre les notions des droits et devoirs qui l'aideront à réussir dans sa vie sociale en harmonie avec lui-même et avec les autres. L’accompagnement : la nounou est présente dans les actes de la vie quotidienne et sociale de votre enfant, elle l'accompagne pour les trajets (domicile, crèche, école), les activités extra-scolaires, les sorties et les promenades. Elle organise goûters, fêtes, anniversaires, surveille et aide aux devoirs, assure les gardes (malade, nuit, ...) et le baby-sitting.

Quel rythme ?

 Nos formules

Nos modes d’intervention sont conçus sur mesure selon vos besoins, à votre convenance et à votre rythme.

Souplesse et adaptation, c'est vous qui décidez :

Garde en continu et abonnement : l’avantage de cette formule est de vous faire profiter du suivi et des contrôles, de la certitude de disposer de nounou attitrée et permanente, valable pour les gardes : régulières, périscolaire (matin, soir, journées, demi-journées, mercredis, weekend), garde partagée.

Prestations ponctuelles ou de remplacement une formule souple qui offre un choix de garde, sans aucun engagement ni frais de dossier. Elle convient à la garde occasionnelle (enfant malade ou garde de nuit), vacances scolaires, remplacement de nounou habituelle absente, cas d’urgence ou baby-sitting pour les sorties des parents, vacances chez les grands parents.

Notre protocole

Toutes nos interventions sont individualisées et étudiées au cas par cas.

1 ère étape : avant toute intervention, une rencontre à votre domicile d'évaluation des besoins, d'étude de dossier et l'établissement d'un devis gratuit est obligatoire.

2 ème étape : la présentation de la nounou à l'enfant est réalisée en présence du(des) parent(s) pour faire connaissance et ouvrir le dialogue

3 ème étape : la prestation est mise en place et les documents suivants vous sont transmis :

♦ Livret d’accueil : un guide élaboré pour vous informer sur nos services, sur le mode et les modalités pour y accéder, nos tarifs, notre fonctionnement et nos garanties. Il vous aide à connaitre vos droits, vos avantages et votre engagement

♦ Contrat : il scelle les accords passés entre les deux parties et reste conforme au devis. Il est rédigé en deux exemplaires originaux.

♦ Cahier de liaison : un support de transmission, de coordination et d’échange d’informations entre la famille, le référent attitré et l'intervenante. Il reste à votre domicile  pour toute suggestion, remarque ou pour laisser des consignes. 

♦ La fiche de renseignement : recueille les informations pratiques concernant votre enfant comme vos coordonnées de contact et/ou celles des personnes à contacter en cas d'urgence, les coordonnées des médecins, kinés, orthophonistes, ..., une fiche sanitaire signalant, allergies, régime alimentaire, pathologies, consignes et remarques particulières, ..., les coordonnées de l’école ou de la crèche, les lieux des activités périscolaires.

♦ Les autorisations à remplir et à nous transmettre : une autorisation pour prendre votre enfant à la sortie de l’école ou de la crèche et une autorisation en cas de transport véhiculé.

Comment financer ?

Les sources d’aides financières :

Chèque Emploi Service (CESU) financé par certains Comités d’Entreprise (CE).

Mutuelles et assurances de prévoyance selon votre contrat

Caisse d’Allocation Familiale (CAF) (Paje emploi), au titre de la garde à votre domicile sur dossier.

Prestation d’Accueil du Jeune Enfant ou le complément de libre choix du mode de garde (PAJE) : le montant de cette prise en charge partielle dépend de vos revenus, du nombre d’enfants et de leurs âges. Toutefois, un minimum de 15% de la dépense restera à votre charge.

Cette aide est soumise aux conditions suivantes :

♦ Avoir un enfant de moins de 6 ans né, adopté ou recueilli en vue d'adoption,

♦ Faire appel à une association ou une entreprise qui emploie des gardes d'enfant à domicile,

♦ Faire garder votre enfant au moins 24 heures par mois,

♦ Avoir une activité professionnelle rémunérée, (artisan, Commerçant), être à jour de vos cotisations sociales,

♦ Etre au chômage et bénéficier de l'allocation d'insertion ou de solidarité spécifique,du  RSA, en formation rémunéré,

♦ Bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés (AAH),

♦ Étudiant (pour deux étudiants en couple), vous recevrez une aide forfaitaire quel que soit le nombre d'enfants gardé.

Vous pouvez simuler le montant de vos droits, en suivant la procédure sur le site de votre CAF ou nous vous aiderons à le faire.